La surélévation peut être totale ou partielle : soit Camif Habitat vous propose d’augmenter le volume de votre charpente ou, si la hauteur n’est pas suffisante, notre architecte créera un nouveau niveau à part entière. Il peut aussi s’agir d’aménager les combles en surélevant la charpente existante de quelques dizaines de centimètres pour avoir une hauteur sous plafond suffisante pour qu’un adulte puisse y circuler facilement.
Peut-on surélever tous les types de maison ?
Dans l’absolu, tout bâti peut faire l’objet de l’ajout d’un niveau, à partir du moment où une étude de faisabilité a été mené sur la structure existante, l’enjeu étant d’avoir une maison avec des fondations et des murs porteurs, en capacité d’accueillir cet étage supplémentaire.
Toutefois, avant de vous lancer dans les plans de cette surélévation, rendez-vous au service d’urbanisme de votre ville pour être certain que cette rehausse de toiture est possible.
En effet, certains PLU, plans locaux d’urbanisme limitent la hauteur des habitations. Il faut donc vous renseigner avant de monter votre dossier administratif permettant de débuter les travaux. De même, pour le choix de matériau de bardage extérieur, certaines communes interdisent le bois, par exemple.
Un point de vigilance absolu : les fondations
Un étage supplémentaire va s’appuyer sur la charpente préexistante de votre bâtiment, dont les fondations n’ont pas été conçues pour supporter cette charge supplémentaire. Pour rehausser une maison d’un étage et éviter des déformations, il faut évaluer la solidité de votre structure et éventuellement refaire votre charpente. Pour cela l’avis d’un professionnel du bâtiment est indispensable. Cela passera par une étude spécifique menée par un bureau d’études spécialisés dans ces diagnostics.
Quelle place pour l’escalier dans une surélévation de maison ?
En créant un étage, vous devez forcément créer un accès et un passage aisé entre les deux niveaux pour un usage quotidien.
Si vous souhaitez créer un lieu investi ponctuellement ou très rarement, la création d’une trémie avec un escalier escamotable est envisageable. Toutefois, lorsqu’une extension en hauteur est envisagée, c’est en très grande majorité des cas un projet incluant la création d’un véritable escalier.
Seul un architecte pourra vous conseiller non seulement l’emplacement le plus pertinent pour l’escalier, mais aussi la forme de l’escalier : droit, tournant, hélicoïdal, etc.
Créer un escalier, c’est aussi devoir réaménager partiellement l’espace dans lequel il va prendre sa place en rez-de-chaussée. Autant dire que c’est un sujet qui ne s’improvise pas ! Vous pouvez compter sur l’expertise Camif Habitat pour concevoir l’escalier qui correspondra le mieux à votre projet d’agrandissement par le haut.